Les niveaux en mantrailing
Nous offrons la possibilité à nos élèves de passer des niveaux réalistes et validés de façon ETHIQUE :
- double aveugle
- superposition GPS des tracés victime/chien
- enregistrement video
Les niveaux sont progressifs et permettent d’évaluer le binôme chien/conducteur dans différents milieux (forêt, urbain) et avec des difficultés croissantes (longueur de la piste, temps de pause et discrimination). Pour être validé, chaque niveau doit être réalisé avec succès 2 fois (lieux et victimes différents).
Aucune compétition et aucune visée opérationnelle dans notre cas: pour ceux qui le souhaitent ces tests permettent simplement de se fixer un objectif et de confirmer étape par étape la progression du binôme dans le Mantrailing loisir !
Nous vous proposerons plusieurs fois dans l’année des sessions d’examens blancs ainsi que des sessions d’évaluation officielles. Il sera également possible de s’entraîner lors des cours habituels.
Pourquoi passer des niveaux ?
Il n'y a bien sûr aucune obligation! Que vous souhaitiez ou non passer les tests cela nous permet:
- de définir ensemble un objectif le plus clairement possible qui permettra de progresser étape par étape
- que cet objectif soit atteignable et mesurable.
Définir un objectif mesurable est important pour savoir à quel moment vous l'aurez atteint et donc à quel moment votre binôme peut passer à l'étape suivante. C'est pour cette raison que nous vous proposons des exercices personnalisés et adaptés à votre niveau. De plus, si vous ne parvenez pas au bout de l'objectif lors de la séance, vous pourrez malgré tout mesurer votre progression et vous éviterez ainsi la frustration.
Définir un objectif atteignable vous permettra non seulement de finir votre séance en étant satisfait(e) de votre chien et de vous-même, mais aussi de vous rendre compte que vous attendez peut-être trop de votre binôme actuellement.
Notre but est de vous placer en situation de réussite, donc d'être à peu près certain que votre binôme pourra atteindre son objectif en cours de séance. Il arrive parfois malgré tout que le chien ne réussisse pas sa piste. Les échecs font aussi partie de l'apprentissage. Cela n'impactera en rien la motivation de votre chien.
On reviendra alors à quelque chose de plus simple qui facilitera la compréhension et apportera au binôme de la satisfaction. Puis rien ne nous empêche, une fois cet objectif atteint, d'en définir un autre un peu plus difficile pour la séance suivante ou même d'en faire un projet à long terme !
Il est important de découper l'objectif final en plusieurs petits objectifs, chacun ayant pour but de vous mener à l'objectif suivant.
Il arrive parfois de se rendre compte que l'on a perdu de vue le sens de la progression et que nos attentes sont démesurées, ou que l'on réalise que nous avons nous même nos propres limites !
N'oubliez pas que les pistes difficiles découlent d'une très longue suite de petits exercices et de petits détails qui s'additionnent durant plusieurs années et permettent au chien d'apprendre de manière naturelle et sans forcer.
Les niveaux nous permettent aussi de mettre en place votre plan de progression en fonction de vos aspirations.
Mettre en place ces objectifs n'implique en aucun cas de devenir rigide et de ne pas mettre du fun dans les séances ! La variété des pistes, des lieux et des exercices est fondamentale pour garder la motivation du binôme. Nous sommes avant tout là pour nous faire plaisir avec nos poilus !
Créez votre propre site internet avec Webador